Ce projet de vie, c'est avant tout une reconversion et une adéquation avec un idéal de vie équilibrée, saine et simple.
A l'approche de la trentaine, j'ai voulu suivre ma passion, celle du monde végétal, constamment riche en enseignements, découvertes, et véritable porte vers une belle autonomie.
Ainsi, mettant de côté mon parcours juridique et économique en développement durable, je me lance corps et âme dans la création d'un espace de Culture où chaque plante trouve sa place pour se développer dans les meilleurs conditions!
Cela se traduit d'abords par la recherche de l'amélioration du lieu par la géobiologie, puis du sol pour qu'il soit équilibré et dynamisé. Enfin, j'essaie de soigner les plantes par les plantes, en leur préparant de bonnes petites soupes d'extraits fermentés et lactofermentés, de macérations, et en comprenant leurs besoins.
C'est un travail long et passionnant qui demande beaucoup d'intention et d'attentions.
Ci dessous une vidéo brute, sans coupures, réalisée par des membres du Collectif : "nous voulons des coquelicots" de chez nous... Vous pourrez retrouver les extraits dans le court-métrage final proposé dans la rubrique : "le coin des copains"!
Ci-dessous, vous pouvez visionner une courte vidéo tournée au tout début de mon installation agricole, pour le projet "Egali'terre" sur la place des femmes en agriculture.
Les cassis venaient tout juste d'être plantés et les vivaces grandissaient à leur rythme dans les plaques de semis!